Contexte et grandes lignes du projet

Le projet TRAILS (TRAnsnational Intermodal Links towards Sustainability), a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération territoriale Interreg POCTEFA, cofinancé par des fonds Feder.


Son objectif principal est de favoriser le report modal dans nos régions, d’optimiser les structures existantes et d’augmenter sur le corridor méditerranéen le nombre de liaisons de fret ferroviaire entre Catalogne et Occitanie. Les objectifs de ce programme portent entre autres sur la création ou le renforcement de flux de marchandises (tous secteurs confondus), par la création d’un guichet unique digital transfrontalier qui regroupera toute l’offre multimodale des deux territoires… sans oublier la création d’une cartographie des infrastructures existantes afin d’optimiser et rentabiliser les investissements déjà réalisés sur la zone frontalière concernée par le projet.


Le budget global de TRAILS POCTEFA est de 1.35 million d’euros sur 3 ans.


L’objectif est clairement opérationnel, les études menées par le passé par d’autres programmes européens (Ifreightmed et Clyma) ayant déjà bien éclairci la situation. Des mesures d’accompagnement sont également à créer afin de travailler sur les aspects compétitivité, formation, innovation dans ce domaine d’action.


Le Rendez-vous est pris jusqu’en … 2020 !


Cimalsa est chef de file du projet, au côté de l’agence de développement économique de Perpignan, coordinateur des partenaires francais, et de Saint Charles International, du Conseil Régional Occitanie, de MP2*, de la FNTR66* et d’Eurosud TEAM, la Generalitat de Catalunya, FGC Ferrocarrils (Generalitat) et le Conseil Général de Cambres de Catalunya.


* Plateforme Multimodale Pyrénées Méditerranée
* Fédération Nationale du Transport Routier


Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du PCOTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.