Les objectifs

    Co-développement du business plan / Soutien pour le marketing et les activités promotionnelles en origine et destination / Dialogue entre les pouvoirs publics et les parties prenantes au niveau transfrontalier et à la destination finale / Assistance opérationnelle et technique 
Cartographie transfrontalière des infrastructures multimodales
    Coordination et actualisation de l’information sur les infrastructures et les services.                                                    
    Mise en oeuvre d’une simplification de l’obtention d’informations avec la création d’une carte unique transfrontalière.

    Realisation d’un plan stratégique des infrastructures et de l’offre de services multimodaux à partir de l’évaluation de l’existant.                                                                   
    Elaboration de SWOT et scénarios de développement commercial.
    Soutien à la mise en place d’un cluster logistique régional.
    Réaliation d’un plan marketing  pour la captation de nouveaux opérateurs et l’identification de possibles chargements.

    Marché unique numérique, « le market place de la multimodalité » où seront intégrés les itinéraires, les services et des options de calculs tel que le temps de transit, la deduction des emission de CO²… Un point de communication centralisé pour fournir une assistance, des informations et un soutien opérationnel au secteur.

    Tâche de collecte de données par le biais du web, d’ateliers, de présentations, et un soutien technique.                                   
    Création de tables rondes de travail transfrontalières dans le but de faire ressortir les charges, les transits et la confluence des origines et des destinations, en encourageant le travail conjoint des clusters industriels entre les deux territoires.

    Suivi de l’interopérabilité du systèmes de transport et de contrôle.                                                                                           
    Favoriser la mise en oeuvre du 4ème paquet ferroviaire, la coordination avec l’autorité de gestion du corridor multimodal Réseau Core 6, la coordination avec l’Agence Ferroviaire Européenne et en proposant des mesures et des prises de position à Bruxelles.

    Creation de modèles d’exploitation des entreprises: étude de business models des services multimodaux (multi-clients et multi-produits) des services multimodaux. 
    Mise en place d’outils pour le changement multimodal dans les Régions (nouveaux modèles de commerce numérique,  accompagnement, conseils individualisés pour les chargeurs, calcul les économies potentielles en coût d’exploitation, en CO2, ou l’assistance livraison «dernier kilomètre»…)
    Mise en place d’un programme de formation pour la gestion multimodale

    Realisation d’ateliers transfrontaliers en incluant la participation d’entreprises qui développeront des solutions technologiques en phase de test (TRL 7 à 9).
    Soutien au financement et testing des solutions en services réels offerts par les partenaires ou dans le cadre du projet.