2021, Année européenne du rail !

Le 15 décembre, le Parlement européen a approuvé une proposition de la Commission visant à désigner 2021 comme  » année européenne du rail  » et promouvoir un moyen de transport vert et sûr.

Cette décision, adoptée le 16 décembre par le Conseil, va de pair avec les efforts de l’Union européenne pour promouvoir des modes de transport respectueux de l’environnement et parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050, un objectif que s’est fixé l’Union européenne dans le pacte vert européen.  Plusieurs activités sont déjà prévues pour promouvoir le rail dans toute l’Union et encourager les citoyens et les entreprises à utiliser ce moyen de transport. Dans ce cadre là, la Commission européenne lance un site internet dédié à cette initiative.

Mobilité durable et sûre

Dans l’Union européenne, les transports représentent 25% des émissions de gaz à effet de serre. Le rail est le seul mode de transport ayant considérablement réduit ses émissions depuis 1990 et représente donc une excellente alternative pour voyager de façon durable et responsable. En effet, le transport ferroviaire n’est responsable que de 0,4% des émissions de C02.

En plus de cela, le rail est exceptionnellement sûr. En effet, dans l’Union européenne, le risque d’accident ferroviaire mortel est de 0,1 par milliard de voyageurs-kilomètres, contre 0,23 pour des accidents de bus, 2,7 pour des accidents de voiture et 38 pour des accidents de moto (2011-2015). En 2018, le Parlement a approuvé de nouvelles mesures visant à renforcer les droits des voyageurs ferroviaires.

Le rail relie les zones reculées, assurant la cohésion interne et transfrontalière des régions européennes. Malgré cela, seulement 7%  des personnes voyagent en train et 11 % des marchandises sont transportées par rail. Pour réaliser un espace ferroviaire unique européen, quelques obstacles tels que les infrastructures obsolètes et les coûts de maintenance élevés restent à relever.

Actuellement, 75% du fret intérieur est transporté par la route. Pour aider à réduire les émissions, une part importante de celui-ci devrait être transféré sur le rail et sur les voies navigables intérieures. Des investissements substantiels et la mise en œuvre du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) sont nécessaires pour y parvenir.

L’année du rail rime avec diverses activités en Europe autour du rail qui ont débutées le 25 janvier 2021 par la remise du Prix du chemin de fer européen et se termineront en mai 2022 par une exposition allemande sur l’histoire du design ferroviaire.

Ces efforts pour promouvoir le rail s’inscrivent donc dans les ambitions du Pacte vert pour l’Europe et de la stratégie en faveur d’une mobilité intelligente et durable : une Europe plus verte. Il faudra attendre la fin de l’année pour découvrir les progrès vers cette voie.