Perpignan, ville européenne du vin en 2019, une occasion pour sensibiliser les acteurs du secteur au report modal
La 7ème édition du concours Grenaches du Monde à Perpignan s’est déroulée du 17 au 18 avril 2019
Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon créé le 1er concours de ce noble cépage en 2013. Né en Roussillon, Grenaches du Monde est depuis devenu itinérant et est accueilli chaque année par une région productrice de vins à base du cépage grenache. Au fil des ans, l’événement est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les professionnels du vin à travers le monde entier.
Chaque année, les vignerons sont de plus en plus nombreux à participer à cette confrontation. Ils viennent de France, Espagne, Italie, Afrique du Sud, Australie, Canada, République de Macédoine, Liban, Grèce…
Le concours Grenaches du Monde a pour objectifs principaux :
Favoriser la promotion de vins de qualité provenant de toutes les variétés du cépage grenache.
Encourager la production du grenache et stimuler sa consommation au niveau international.
Divulguer et promouvoir les caractéristiques de ces vins au grand public du monde entier.
Aider le consommateur à distinguer les meilleurs vins de grenache de la production mondiale avec un label de qualité, un critère de sélection et de confiance face à une production de plus en plus complexe.
Les techniciens du projet TRAILS sont allés à la rencontre des acheteurs de vins lors du concours mondial des Grenaches et de la nuit des grenaches pour les sensibiliser au report modal dans ce secteur d’activité.